UN POINT SUR NOS ACTIONS (Février 2022)

Quelle meilleure période que le début d’année pour dresser le bilan des actions réalisées et de celles à venir…

C’est ce que nous allons donc tenter de faire en vous présentant de façon succincte où en sont nos contacts avec les associations.

1- « Bourg en Transition » à Bourg Saint Andéol (07)

Après l’événement du 22 juin 2021, Esope travaille avec l’association pour que les initiatives citoyennes puissent se concrétiser.

Sur la plupart des initiatives de biodiversité proposées lors de la manifestation (création d’un sentier botanique, ouverture d’une boutique de produits locaux…) nous constatons que la commune de Bourg st Andéol est un passage obligé.

Dans ce contexte, il a été décidé de communiquer la synthèse écrite des groupes de travail à la mairie de Bourg Saint Andéol, d’organiser une réunion avec le maire et les conseillers municipaux concernés par ces sujets et de décider de ce qu’il conviendrait de mettre en place conformément aux souhaits exprimés par les citoyens.

Concernant la mise en place de certaines initiatives, plus simples,  évoquées lors de cet évènement Esope propose :

• De mettre en relation Bourgs en transition avec divers acteurs de l’évènementiel écoresponsable pour mettre en place cette démarche lors d’évènements associatifs.
  • D’accompagner la démarche de création d’un jardin partagé dans une résidence de la commune.

Encore une fois, l’ambiance et le contexte sanitaire ne favorisent pas la rigueur nécessaire à ces suivis. Bourgs en Transition et ESOPE, coude à coude, animés par les mêmes objectifs vont tout mettre en œuvre et vont persévérer pour la réalisation de ces initiatives.

2- « Bouillons d’idées » à Mondragon (84)

L’association et Esope vont organiser une nouvelle rencontre citoyenne le dimanche 3 juillet 2022 sur le thème  « nos déchets, or ou ordure » ? Elle aura lieu suivant le modèle Esope (pièce de théâtre, puis débats d’experts et tables rondes participatives sur le sujet).

Cette journée conviviale s’organisera ainsi :

• Une pièce de théâtre écrite et jouée par les membres de Bouillons d’idées
  • L’intervention de Caroline Miollany en qualité d’experte du « Cercle des Poubelles Disparues » et de Katy Ricard, Maire de Mornas et vice-présidente de communauté de communes Rhône lez Provence en charge de l’environnement.
  • L’animation de tables rondes par nos équipes et les bénévoles de l’association Bouillons d’idées.

3- « Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse »à Valréas (84)

Cette association culturelle (spectacles vivants) projette d’organiser avec Esope une journée familiale sur « notre environnement » en présence d’Aurélien BARRAU, expert scientifique.

Au cours de cette journée, une pièce de théâtre « CHNOPS » (Carbone, Hydrogène ..), sera suivie d’une conférence faite par un expert scientifique Aurélien BARRAU  à l’issue de laquelle des tables rondes adultes et des tables rondes enfants seront animées pour recenser des initiatives sur le changement de nos comportements face à « notre environnement ».

4- « Les Jardins Partagés de Morières » (84)

ESOPE envisage un travail commun avec l’association les Jardins Partagés de Morières qui gère, sur un terrain prêté par le bailleur social avignonnais Grand Delta Habitat, des terrains mis à disposition des résidents, des personnes de la commune de Morières les Avignon et de personnes des alentours…

« Les Jardins Partagés de Morières » souhaite développer son modèle sur d’autres sites et des projets sont d’ores et déjà en cours de discussion. L’objectif est d’intégrer les nouveaux arrivants sur un lieu avec des enjeux sociaux et environnementaux.

L’association développe également une grainothèque pour transmettre ses semences aux autres jardins.

Un travail commun avec ESOPE peut s’établir : ESOPE peut prendre rdv avec le président de Grand Delta Habitat qui est implanté sur tout le département et s’engager comme organisateur du développement auprès des populations locales des sites concernés.  « Les jardins Partagés de Morières » peut être l’association ressource pour aider la création de nouveaux jardins sur les lieux de ce bailleur social.

Pour étoffer son réseau « ressources » et créer des synergies entre ces différents acteurs, ESOPE est également en lien avec l’association SEMAILLE d’Avignon, membre du Réseau Cocagne, qui regroupe plus de 120 jardins en France qui, entre toutes ses activités, intervient dans le cadre de son pôle environnement à l’accompagnement du développement des jardins urbains et collectifs.

5- «  Habilis » à Barbentane (13)

Esope participera le 21 mai prochain à la grande fête du « vivant » Nature, Arts et Jardins, Zéro-déchet, Alternatives et Citoyenneté, organisée par Habilis. Cette fête sous forme d’ateliers participatifs sera ouverte à tous et gratuite.

La mission d’Habilis : être force de proposition, promouvoir et mettre en œuvre des actions d’intérêt général en faveur de la nature, de la citoyenneté, de la solidarité, du patrimoine agricole et gustatif.

Ses domaines d’action : éducation et sensibilisation du public aux thèmes écologiques, solidarité et partage des ressources, agriculture et patrimoine. Sur le principe de l’échange, HABILIS appelle des intervenants et structures qui le souhaitent à tenir gratuitement un stand – atelier et à échanger avec les visiteurs.

Malgré la pandémie, ESOPE continue ses démarches et ses actions, notamment auprès de différentes mairies et également auprès d’entreprises qu’elles souhaitent rallier à sa cause. Nous vous en parlerons plus en détails dans notre prochaine publication…