Chers amis d’ESOPE,
Comme nous l’évoquions dans notre dernier point d’étape, ESOPE et la Mission Locale d’Orange , associés à Eco’Lab et au Naturoptère de Sérignan du Comtat, ont débuté en Avril un parcours initiatique à la colline St Eutrope .
Cet événement, articulé autour de l’écoresponsabilité et de la gestion des déchets, était animé sous forme d’ateliers par les membres d’Eco’Lab et du Naturoptère.
Les jeunes de la Mission Locale, rejoints par quelques élèves de l’école de la Deuxième Chance, se sont ensuite réunis pour un après midi au Napturoptère afin de participer à des ateliers autour de l’écologie.
Ces 2 journées ayant pour objectif de faire réfléchir les jeunes participants à leur rôle dans la préservation de l’environnement, ESOPE les a réunis une fois de plus le mardi 14 mai, afin de trouver des initiatives concrètes et engager leur mise en œuvre.
Ainsi, 9 jeunes seront référents sur des actions qu’ils ont décidé de mener :
– Se faire expliquer par la Communauté de Communes Pays d’Orange en Provence (CCPRO) l’utilité du tri des déchets et leur traitement après leur collecte – objectif des jeunes : être le relais pour communiquer une bonne information à la population dans les quartiers Orangeois.
– Aller visiter les commerçants de la ville pour leur demander d’accepter que leurs clients viennent avec leurs contenants afin d’éviter les emballages (futurs déchets).
– Revoir les éclairages, dont ceux de l’école de la Deuxième Chance, pour éviter le gaspillage énergétique.
– Mettre en place des composts collectifs dans les quartiers et/ou les écoles et se faire aider par la ville dans cette démarche.
– Créer des hôtels à insectes (comme ceux vus au Naturoptère) – les lieux éventuels restant à définir.
– Instaurer une bourse d’échanges de vêtements.
– Rechercher une solution de valorisation des mégots de cigarettes.
Bien entendu, ESOPE qui s’engage à suivre ces initiatives et à aider ces jeunes pour leur concrétisation, ne manquera pas de vous tenir informés de l’avancée de ces projets.
Amicalement
L’équipe d’ESOPE