Comme nous vous l’avions annoncé, le premier évènement organisé par ESOPE, en collaboration avec l’association Bourgs en Transition, s’est déroulé le 22 juin dernier et nous souhaitions vous en communiquer une brève synthèse.
La soirée s’est déroulée en 3 temps :
- La présentation des associations impliquées : Bourgs en transition (dont la mission est de mettre en place des initiatives citoyennes en relation avec l’environnement à Bourg Saint Andéol ) et l’association ESOPE – Et Si On Parlait Ensemble. Un représentant de la mairie est également intervenu pour présenter les démarches d’écoresponsabilité et de préservation de la biodiversité mises en place à Bourg-Saint-Andéol.
- La représentation de « L’utopie des arbres » de la compagnie Taxi Brousse, pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’un homme et des différentes rencontres qui ponctuent sa vie au fil de laquelle les arbres prennent toute leur importance.
- Les tables rondes pour faire émerger les initiatives : sous la conduite d’un animateur, les quatre tables rondes composées de 5 ou 6 participants ont permis de faire émerger des initiatives pour améliorer la biodiversité en local sur différents lieux : les forêts, la garrigue, les vignes et la ville.
Les initiatives locales proposées en l’état :
Sur le thème des forêts :
Les participants ont le désir, sur ce sujet de la biodiversité, d’être mieux informés et d ‘accroitre leurs connaissances.
Dans cette optique, ils proposent :
- Une formation des enfants des écoles primaires de Bourg St Andéol sur la biodiversité qui peut prendre la forme de sorties régulières en forêt, les accompagnateurs étant les professeurs et les parents qui enrichiraient leurs connaissances en même temps que leurs enfants. Les écoles primaires sont effectivement gérées par les communes, à voir donc si la commune de Bourg St Andéol peut mettre en place les sorties en forêt proposées par les participants.
- Des interventions de spécialistes /scientifiques pour des actions ciblées, (ex un inventaire exhaustif de la faune et de la flore de la forêt de Laoul, répondant au souhait des participants d’accroitre leur savoir dans ce domaine). Ces actions pourraient être financées par des campagnes de crowdfunding.
- Accroitre pour les promeneurs le nombre d’itinéraires balisés dans la forêt de Laoul . Peu de chemin de balades actuellement selon les participants.
Sur le thème de la garrigue :
- Les déchets sauvages :
- Utiliser d’anciennes carrières pour les déchets inertes .
- Reconcasser le béton pour faire du granulat.
- Un cadre en droit :
- Gardes Forestiers « verts », compétents dans le droit écologique, la pédagogie avant la sanction.
- Aller vers ceux qui n’ont pas encore conscience des enjeux :
- Sensibiliser les gens par la bienveillance.
- Mobilisons-nous pour sensibiliser et convaincre !
- Organiser des « rallyes », des « sorties » avec parcours de jeux, parcours musicaux…
- Créer des « jardins potagers » en ville.
- Vivre ensemble en convivialité dans les quartiers, lotissements, immeubles pour inciter au respect de ce qui est « commun ».
- Sensibiliser la population par la connaissance – « pour faire bouger les choses il faut avant tout les comprendre … ».
Sur le thème des vignes :
- Convaincre les consommateurs d’acheter des produits « bio » .
- Visite des domaines en groupe pour échanger avec le producteur sur les attentes du consommateur « responsable », déguster et … éventuellement acheter !!!
- Sensibiliser les producteurs à l’utilité de haies entre les parcelles.
Sur le thème de la ville :
- Il existe des politiques de ville par exemple « plan ville de demain ». Voir si la biodiversité est prise en compte … Si ce n’est pas le cas : susciter la réflexion.
- Pour l’ouverture d’une boutique, d’une épicerie avec des produits locaux, des aides de la commune existe, le faire savoir.
- Exemplarité : accompagner, outiller les associations pour qu’elles proposent des produits locaux et produisent moins de déchets lors des évènements qu’elles organisent.
ESOPE, en collaboration avec l’association Bourgs en Transition, va tout mettre en œuvre pour engager la réalisation des initiatives qui seront qualifiées de prioritaire.
Les informations sur le suivi de ces initiatives seront communiquées sur le site d’ESOPE.
L’équipe d’ESOPE